FLASH INFO

LA PRESSE PARLE DE NOUS

Ouest France Le Havre : ce vendredi, les religions s’unissent pour parler d’amour.

Les communautés musulmane et chrétienne organisent une rencontre ouverte au public :
« L’AMOUR OU LA HAINE, QUI L'EMPORTERA ? »
Entretien croisé avec Bruno Golfier, vicaire du diocèse, et Hatim Chérif, responsable des relations extérieures de l’Association des musulmans du Havre.

La diplomatie religieuse a 500 ans au Havre

Les représentants des communautés juive, chrétienne et musulmane ont délivré ensemble leur message à l’occasion du rassemblement LH divers’cités.

Hatem Chérif, le représentant du Conseil régional du culte musulman, y voit là une similitude avec « les relations politiques et amicales entretenues entre François 1er et Soliman le Magnifique ayant abouti en 1535 à l’établissement des premières relations diplomatiques entre le monde musulman et le monde occidental »

Au Havre, le groupe interreligieux célèbre ses vingt ans d’existence

Dans la paix, comment exprimer nos différences ? Par ces mots simples et puissants à la fois, les communautés religieuses du Havre d’obédience musulmane, juive et chrétienne se mettent autour de la table et dialoguent depuis vingt ans sur le « vivre ensemble ».

Une journée portes ouvertes à la mosquée du Havre pour parler de l'Islam, loin des préjugés

Pour Marie cette visite est très émouvante "on ne sait pas trop à quoi s'attendre quand on vient ici, dans une mosquée, pour moi c'est la première fois et c'est beau en fait, par rapport à tout ce qu'il s'est passé dernièrement... Tout le monde est mélangé, tout le monde se parle. On est dans une mosquée mais on ne ressent pas cette différence de religion" souligne-t-elle, les larmes aux yeux.

Reportage de bfmtv :

Au Havre, Musulmans et Chrétiens réunis à la mosquée de Caucriauville

Hommage : À l’appel de l’Association des Musulmans du Havre, un rassemblement s’est tenu hier à la mosquée de Caucriauville. Des membres de l’église catholique et protestante étaient également présents.

Ouverture de la mosquée de Caucriauville

La nouvelle mosquée de Caucriauville accueille depuis jeudi, premier du jour du Ramadan, ses premiers fidèles.

Lien de la vidéo :