Retrouvez nos horaires de prières sur l’application Mawaqit (lien en description) : 

https://mawaqit.net/fr/association-des-musulmans-du-havre-le-havre

Centre Essalam – Mare Rouge (7 rue Edmond Casaux, 76620 Le Havre) :

  • Lundi : 13h-17h
  • Mardi : 13h-17h
  • Jeudi : 13h-17h
CIH – Caucriauville (30 avenue du 8 mai 1945, 76610 Le Havre) : 
  • Mercredi : 13h-17h
  • Vendredi : 14h-17h

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association des Musulmans du Havre a été créé en Avril 1994 suite à un besoin de la communauté musulmane du Havre sous le nom de l’ASCMH : l’Association Socio Culturelle des Musulmans de Haute Normandie. 

L’AMH est une association qui regroupe deux centres : le Centre Essalam situé à la Mare rouge, siège social de l’association et le CIH (Centre Islamique du Havre) situé à Caucriauville.

L'HISTOIRE

DANS QUEL BUT...?

Avant la création de l’ASCMHN, la communauté musulmane effectuait ses prières ainsi que ses projets dans des foyers ou dans des locaux prêtés par la communauté chrétienne pour effectuer les prières du ramadan. C’est seulement lors de l’achat du centre essalam en 1994, que les projets commencèrent réellement pour cette association devenu l’AMH pour mieux répondre aux besoins des havrais. Cette association a permis l’accomplissement de leurs actes religieux, la compréhension de l’environnement socioculturel ainsi que la mise en place d’actions humanitaires, éducatives et culturelles.

Rôle de l'AMH
L’Association des Musulmans du Havre a été fondée pour répondre aux besoins de la communauté musulmane et ainsi leur permettre de s’épanouir dans la pratique religieuse .

Elle prône également le dialogue et l’ouverture comme principe fondamental de son identité.
Mission de l'AMH
Proposer un accompagnement physique et téléphonique à la communauté musulmane.
Mission de l'AMH
Apporter un enseignement spirituel aux enfants et aux adultes.
Mission de l'AMH
Assurer les prières, animer les cérémonies religieuses, le pèlerinage et assurer un cheminement spirituel.
Mission de l'AMH
Participer à des actions citoyennes pour consolider le lien fraternel. et être présent lors des dialogues inter religieux depuis plus de 25 ans.
En constante évolution...

Un deuxième Centre ?

Voyant le nombre important de fidèles, l’AMH décide d’acheter un local en 2003 dans le quartier de Caucriauville, qu’ils ont décidé de nommer le CIH (Centre Islamique du Havre).

L’ouverture de ce centre a eu lieu en 2015. Ce centre a été pensé de sorte à être un élément intégrant l’aspect portuaire havrais par son minaret en forme de phare. Il est doté d’une salle de prière pouvant accueillir 1600 fidèles, d’une future bibliothèque ouverte à tous, à proximité des structures d’enseignements (Schuman, Péret, IUT), de plusieurs salles de classe et des salles polyvalentes qui seront dédiées aux activités culturelles (ex : poterie, couture, échanges…), ainsi que des salles de séminaires et de réception.

VERS UNE ÉVOLUTION...

Du fait de son évolution à travers le temps et aux améliorations obtenues grâce à son implication, l’association est en constante évolution, plus particulièrement avec le projet d’autofinancement mis en place prochainement. Cela lui permet donc d’être une association plus autonome et ainsi de pouvoir établir un service de meilleure qualité et de pouvoir répondre aux besoins constants de la communauté musulmane.